Nos partenaires

Conseil Départemental de la Réunion

Mot du Département

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans le cycle de la vie, dans la préservation de l’équilibre de l’écosystème par la pollinisation de 80% des plantes de la Terre. Elles jouent ainsi un rôle primordial pour de nombreuses espèces végétales.

Malheureusement, les abeilles sont aujourd’hui, et plus que jamais menacées, mettant de fait en péril cet équilibre qu’elles s’efforcent de maintenir depuis des millions et des millions d’années.
Aussi, le Département s’efforce de favoriser l’installation de ruches sur ses espaces naturels sensibles et ses sites les plus remarquables.
48 emplacements pouvant accueillir jusqu’à 40 ruchers ont ainsi été attribués à des apiculteurs sur tout le département.
Il s’agit de soutenir un métier noble et respectable, celui d’apiculteur, qui nous permet de profiter de ce bon miel que nous pouvons retrouver auprès de nos producteurs péi. Je rappellerai qu’à La Réunion, on dénombre 700 apiculteurs dont 80 professionnels.
L’installation avec l’UNAF de ces 3 nouvelles ruches au sein du Jardin botanique, s’inscrit donc dans la continuité de l’engagement de la Collectivité visant à sauvegarder les abeilles, dans une logique de solidarité économique, mais aussi écologique.
Le Département réaffirme ainsi que l’avenir de l’humanité passe avant tout par la préservation de l’avenir de notre biodiversité.

Partenariat Département et UNAF

Une activité apicole, respectueuse de l’environnement, participe à préserver la qualité des espaces naturels et au maintien de
l’équilibre de l’écosystème. Aussi, dans le cadre de sa compétence en matière de protection et de valorisation des espaces naturels sensibles, le Département a validé un partenariat avec l’UNAF.

Objectifs du Département
  • S’inscrire dans le programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement »pour sauvegarder les abeilles premières ouvrières de la biodiversité ;
  • poursuivre ses actions en faveur de la sauvegarde des abeilles, un maillon essentiel de la biodiversité et dont l’espèce est en danger ;
  • accompagner et maintenir la filière apicole à La Réunion et contribuer à la préservation des abeilles ;
  • sensibiliser les scolaires et le grand public sur le rôle primordial de l’abeille dans le maintien et le développement de la biodiversité ;
  • déployer des projets de plantations d’espèces endémiques et indigènes mellifères... ;
  • arrêter l’emploi de pesticides et produits toxiques dans ses espaces verts ;
  • favoriser l’agro-écologie ; s’assurer de l’existence et du respect d’un statut juridique protecteur de l’abeille et de l’apiculture…
Objectif de l’UNAF

Programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » de l’UNAF pour la sauvegarde de l’abeille et de la biodiversité
L’Union Nationale de l’Apiculture Française (l’UNAF) met en oeuvre ce programme d’envergure sur tout le territoire français depuis décembre 2005.
L’objectif est de sensibiliser la population au rôle majeur de l’abeille comme sentinelle de l’environnement, par l’installation de ruchers pédagogiques.

Plus de 80 partenaires sur le territoire national se sont déjà engagés dans ce projet (conseils
régionaux et généraux, entreprises privées,…) avec la gestion de plus de 400 ruches.

Axes du partenariat Département / UNAF
 
  • Installation/suivi des ruches pédagogiques ;
  • Plantations d’espèces indigènes/endémiques ;
  • Actions de sensibilisation-communication avec les scolaires et le grand public ;
  • Participation aux journées nationales pourl’abeille : les Apidays au mois de juin ;
  • Sessions de formation à l’apiculture.
Vendredi 28 mai 2021:

Installation des 3 ruches à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion

Depuis 2011, en partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs de La Réunion (SAR) et
l’Association de Développement de l’Apiculture (ADA), un rucher pédagogique fonctionne sur le site de Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion. Cet équipement est principalement utilisé pour les animations et des formations réalisées par l’équipe pédagogique du site et les apiculteurs.

L’installation du rucher « Abeille sentinelle de l’environnement » a été programmé à Mascarin-JBR, avec :
  • la rénovation et la sécurisation de la structure existante (Mascarin-JBR)
  • l’installation de 3 ruches prévues avec l’UNAF ;
  • la plantation d’espèces endémiques/indigènes, en partenariat avec le Conservatoire Botanique national de Mascarin (CBNM);
  • l’implication des enfants dans la mise en oeuvre du projet (Collège de La Pointe des Châteaux).

Lors de cette opération, les élèves de 6eet 5e du collège de la Pointe des Châteaux planteront des espèces endémiques et indigènes mellifères autour du rucher pédagogique

Visitez le site web de notre partenaire

Conseil Départemental de la Réunion en images

Actualités