Actualités

C’EST REPARTI POUR LA COLLECTE NATIONALE DES PESTICIDES AVEC BOTANIC® ! DU 27-28 SEPTEMBRE & 4-5 OCTOBRE 2019

04/09/2019

C’EST REPARTI POUR LA COLLECTE NATIONALE DES PESTICIDES AVEC BOTANIC® ! DU 27-28 SEPTEMBRE & 4-5 OCTOBRE 2019

Et s’il était possible de faire encore mieux que la collecte du printemps dernier ? L’enseigne botanic® y a battu son record avec 8,5 tonnes de produits rapportés sur 4 jours par les jardiniers amateurs.
Cet automne, botanic® renouvelle son opération pour que le maximum de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse encore présents chez les particuliers soient rapportés dans ses magasins et détruits.
Pour en savoir + https://www.unaf-apiculture.info/actualites/c-est-reparti-pour-la-collecte-nationale-des-pesticides-avec-botanic-r-27-28.html


Voir aussi



Retour en image sur la 2ème Edition du concours des miels de France

13/02/2019

Retour en image sur la 2ème Edition du concours des miels de France

2ème CONCOURS DES MIELS DE FRANCE ! UN ÉNORME SUCCÈS !!
UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES APICULTEURS FRANÇAIS !

Plus de 200 miels français présentés au 2ème Concours des Miels de France !
L’UNAF a dévoilé, ce jeudi 17 janvier, le Palmarès des miels récompensés
26 Médailles d’Or - 24 Médailles d’Argent - 6 Médailles de Bronze - 7 Coups de Cœurs et 1 Médaille d’or pour le pain d’épices.
Plus de cent cinquante jurés dont plusieurs grands chefs du club international des Toques Blanches dont le président Jean-Pierre Cassagne, chef durant 25 ans de la closerie des lilas, Bruno Bonnelles, vice-président des Cuisiniers de France et Maitre Cuisiniers de France et Philippe SALOMON, professeur de pâtisserie au lycée Ferrandi à Paris, Pascal MOLINÈS meilleur ouvrier de France en pâtisserie et Champion du Monde de pâtisserie, des apiculteurs expérimentés ou des personnalités comme Nataša Slaničar épouse de l’Ambassadeur de la République de Slovénie ont eu le plaisir de pouvoir découvrir et déguster des miels variés et de très grande valeur. C’est François Pasteau, Chef de l’Epi Dupin qui, en qualité de Président du Jury, a dévoilé les miels primés.

200 miels concouraient dans 21 catégories différentes selon leurs origines florales contre 160 lors du concours 2017. A l’image de la richesse de nos terroirs et du savoir-faire des apiculteurs.

Une nouveauté pour cette édition : la création d’une catégorie « Pain d’épices ».

Toutes les informations sur le concours : https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-concours-des-miels-de-france


Voir aussi



Documentaire - Les nouveaux défis de l'apiculture

15/11/2018

Documentaire - Les nouveaux défis de l\'apiculture

"Les nouveaux défis de l'apiculture" : un documentaire réalisé à l'occasion des APIdays(r) 2018 qui aborde les motivations et les problématiques de l'apiculteur aujourd'hui... Documentaire de 13 minutes, est le fruit d’un partenariat entre l’UNAF et l’ACFA Multimédia, école spécialisée dans le domaine des métiers de l’image et du son. Il s’inscrit dans le projet de fin d’étude de 4 étudiants en BTS Audiovisuel.
Le documentaire dresse un portrait du métier d’apiculteur aujourd’hui à travers les témoignages d’apiculteurs - professionnels, pluri-actifs, apiculteurs débutants et confirmés – qui ont en commun la passion des butineuses et un rôle important de « sentinelle de l’environnement » face aux menaces qui pèsent sur elles. Il aborde également la fonction pollinisatrice de l’abeille et son impact majeur sur notre alimentation.


Voir aussi