Le sens du programme

Témoin et victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille, première ouvrière de la biodiversité, est en danger.
Depuis plus de 10 ans le constat est sans équivoque : l’abeille disparaît de nos campagnes. L’utilisation de manière prépondérante de pesticides puissants, le développement de la monoculture, la disparition des haies et des prairies fleuries, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l’assèchement des zones humides… appauvrissent et détériorent les ressources en nectars et pollens nécessaires au développement de l’abeille. Une évolution qui se mesure facilement pour l’abeille domestique avec plus de 1 000 apiculteurs qui cessent leur activité chaque année. Il y a fort à parier que l’abeille sauvage, souvent solitaire et donc plus vulnérable soit encore plus menacée. En moins de 50 ans, la qualité et la quantité des pollens se sont considérablement amenuisées puisqu’on estime que 2/3 des pollens, abondants il y a à peine 50 ans, ont aujourd’hui disparu.

L’abeille en danger : la pollinisation en déclin

L'abeille est une fécondatrice exceptionnelle. En effet, en butinant en moyenne 700 fleurs par jour, elle assure la fécondation, la reproduction et donc la survie des plantes à fleurs. Lorsque l’on sait que 80% des plantes sont pollinisées grâce aux abeilles, on comprend l’enjeu et le rôle essentiel de celles-ci dans l’équilibre des espèces végétales et le maintien de la biodiversité.

L’abeille en danger : la biodiversité en question

Ce déséquilibre se répercute sur la chaîne de la vie. Fragilisée, l’abeille se développe mal, se reproduit mal, les populations s'affaiblissent et par voie de conséquence la pollinisation diminue… Dès lors, les espèces végétales se reproduisent moins ; les graines, les fruits et les baies se raréfient privant oiseaux et petits mammifères d’une nourriture naturelle indispensable. La biodiversité est menacée à son tour.

L’abeille en danger : l’agriculture en difficulté

L’abeille est une alliée inestimable des agriculteurs. Bénévole, consciencieuse, rentable, elle participe à la pollinisation de nombreuses cultures comme les arbres fruitiers, les cultures oléagineuses (colza, luzerne…), certains légumes… La pénurie d’abeilles constitue une menace pour la production agricole et pour les rendements des cultures notamment. Apiculteurs et agriculteurs, complémentaires et indissociables, doivent trouver un terrain d’entente en assurant un traitement des cultures compatible et respectueux de l’environnement.

Face à ces déséquilibres et ces dysfonctionnements inquiétants pour les générations futures, l’UNAF souhaite sensibiliser, faire mieux connaître la vie et le rôle des abeilles ainsi que mobiliser le grand public. C’est l’objectif du programme L'abeille, sentinelle de l’environnement®.

L'abeille, sentinelle de l'environnement®

Les objectifs du programme non lucratif L'abeille, sentinelle de l'environnement® sont :
- la sensibilisation du public et des médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité,
- le soutien des combats de l’UNAF.

L’abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et notre alimentation et un vecteur de communication attractif.
Retrouvez en détail les questions pratiques pour la mise en place d'un partenariat dans la rubrique "Le programme" .

Collectivités, entreprises :  pour tout savoir sur ce partenariat, cliquez ici.

En 2015, le programme L'abeille, sentinelle de l'environnement® a fêté ses 10 ans !

En décembre 2005, l'UNAF décidait de lancer le programme national L'abeille, sentinelle de l'environnement®. Depuis lors, plus d'une soixantaine de partenaires : régions, départements, communautés d'agglomération, villes et entreprises privées ont signé la Charte et soutenu de nombreuses actions en faveur de la sauvegarde de l'abeille.

« Le succès rencontré par notre programme L'abeille, sentinelle de l'Environnement® conforte notre combat syndical pour la sauvegarde de l'abeille et de l'apiculture. Nos partenaires publics, conseils régionaux, conseils départementaux, communes... s'impliquent à nos côtés avec une grande détermination. Ils relayent nos revendications, votent des motions et posent de nombreuses questions écrites aux Ministres concernés sur le pesticide Cruiser, les OGM ou le frelon asiatique... De plus en plus d'entreprises, conscientes du rôle majeur de l'abeille et des défis auxquels elle est confrontée, s'engagent à leur tour et diffusent nos messages. »
Henri Clément, porte-parole de l'UNAF

Les objectifs de ce programme à but non-lucratif sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :

  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
  • L'urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et plus largement notre environnement
  • L'indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
  • La préservation du lien Homme-nature et l'information du public

Au travers de ce programme de sensibilisation, c'est la survie de l'abeille et de l'apiculture dans nos campagnes que l'UNAF défend et soutient avec détermination !