Les ruches dans le monde

Depuis son apparition, il y a environ 80 millions d’années, l’abeille a gagné le monde entier et a su s’adapter à des écosystèmes très différents. Du Grand Nord (Finlande, Norvège…) aux régions désertiques d’Afrique (Soudan, Yemen...) ou aux falaises abruptes d’Asie (Inde, Népal…), les abeilles résistent à des climats extrêmes et vivent dans des environnements très variés aux quatre coins de la planète.

L’homme et l’abeille : une "lune de miel" qui date du néolithique !

L'attrait de l’homme pour le miel est extrêmement ancien. Dès le mésolithique, les gourmands endurent les piqûres pour dérober aux abeilles leur miel : c'est ce que révèle les peintures rupestres, datées de 8 000 ans environ, de la Cueva de la araña (grotte de l’araignée) à Bicorp, en Espagne. La domestication des abeilles a probablement débuté peu après, au néolithique, quand l’homme s'est sédentarisé et a commencé à cultiver la terre.

L’abeille antique : repérée sur des papyrus.

On trouve des représentations de pratiques apicoles sur des papyrus égyptiens datant de 2 400 ans avant J.-C. ! Grecs et Romains ont pratiqué l’apiculture avec vénération. Le miel était considéré comme un aliment précieux, mais aussi un élément essentiel de la pharmacopée durant l’Antiquité ainsi qu’au Moyen-Age. Le commerce de la cire était par ailleurs très florissant.

De la cueillette à la récolte du miel : des impacts bien différents...

La domestication des abeilles a permis de passer de la cueillette à la récolte du miel. Dans le premier cas, l’homme débusque les nids sauvages et prélève les rayons en détruisant souvent la colonie. Cette pratique de cueillette a toujours lieu dans certaines régions du monde : en Afrique ou dans l’Himalaya népalais, aux dépens des colonies de l’abeille géante d’Asie (Apis dorsata).
Devenu apiculteur, l’homme propose aux abeilles de s’abriter dans un rucher, qu’il entretient et fait prospérer.

D'innombrables modèles de ruches...

Il existe dans le monde et dans l’histoire une grande variété de modèles de ruches. Simples troncs évidés, paniers tressés, poteries aux formes rebondies, cloches en paille… les abeilles se plaisent dans bien des logis.Toutefois, dans ces types de ruches qui présentent un certain intérêt patrimonial ou scientifique :
- les récoltes sont peu importantes,
- elles nécessitent une technique parfaitement maîtrisée pour ne pas mettre la colonie en danger car les rayons doivent être découpés et ne sont pas remplacés aussitôt.

Les ruches à cadres mobiles : de précieux avantages !

Dans beaucoup de pays, les ruches sont désormais équipées de cadres mobiles : un système qui permet de visiter facilement les colonies et surtout de récolter le miel sans léser l’essaim.
Mis au point à la fin du XVIIIe siècle,  le principe consiste à créer des espaces étagés, facilement accessibles pour l’apiculteur, dans lesquels on range des cadres faciles à sortir pour observer les abeilles. C’est le système utilisé dans la plupart de nos ruchers d’Europe. Il existe plusieurs types de ruches à cadres : la ruche Daddant et la Warré sont deux des plus connues.