Nos partenaires

Conseil départemental du Pas-de-Calais

Depuis 2009, le Département s’est inscrit par convention dans le programme L'abeille, sentinelle de l'environnement®, qui lui a permis d’équiper le toit de l’Hôtel du Département d’un rucher composé de six ruches peuplées.
Le rucher a été géré les premières années par un référent UNAF, puis le Département en a pris la charge matérielle et sanitaire depuis 2013 et a confié sa gestion au Lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines .
L’UNAF met à disposition du Département les outils de communication, la connaissance et les contacts sur l’apiculture et plus largement sur les pollinisateurs ; lors des APIdays®, elle participe aux animations autour des ruches avec le Département.
En décembre 2013, le Département a souhaité marquer son implication dans la protection de l’abeille, de l’apiculture et de la biodiversité en inscrivant au programme 2014-2020 de l’Acte 2 de son Agenda 21, une action sur le soutien à la filière apicole et la sensibilisation à la protection de l’abeille.
En 2015, Michel Dagbert, Président du Conseil départemental, confirme l'implication du Pas-de-Calais pour la protection des insectes pollinisateurs et renouvelle son soutien aux apiculteurs et à l'UNAF.

Ruches installées :
Toit de l’Hôtel du Département à Arras.
Et ruche transparente à vocation pédagogique à l’intérieur du bâtiment principal.
Contacter par email

Visitez le site web de notre partenaire

Conseil départemental du Pas-de-Calais en images

Actualités