Nos partenaires

Voies Navigables de France

En juillet 2012, VNF signe la Charte L'abeille, sentinelle de l'environnement®.
2 ruchers sont installés par l'UNAF sur le domaine public fluvial confié à Voies navigables de France. L'entretien des ruches ainsi que la récolte de miel sont réalisés par un apiculteur local partenaire de l'UNAF.
Établissement public créé en 1991, Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables. Il est constitué de 6 200 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Ruches installées :
Site Éclusier de Rochetaillée-sur-Saône, Rhône-Alpes
Site Éclusier de Lupstein, Alsace

Contacter par email

Visitez le site web de notre partenaire

Voies Navigables de France en images

Actualités

Voies Navigables de France : Voies Navigables de France

Les lois Grenelle 1 et 2 fixent des objectifs visant à atteindre ou conserver le bon état écologique ou le bon potentiel de l’eau et à préserver la biodiversité. Elle prévoit ainsi la constitution des trames vertes et bleues, inscrivant la voie d’eau dans une logique de continuité écologique pour la restauration des écosystèmes.

Au regard de ces objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, Voies navigables de France, signataire de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et de la charte du « Club des Infrastructures Linéaires et Biodiversité », s’est engagé à participer à la préservation de la biodiversité dans la gestion de la voie d’eau.

Dans ce cadre, le partenariat Abeille, sentinelle de l’environnement avec l’UNAF vise à :

-informer et sensibiliser les publics aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
-communiquer sur et valoriser les initiatives prises sur la voie d’eau en faveur de la préservation et restauration de la biodiversité.

L’abeille constitue un symbole emblématique pour la préservation de la biodiversité. VNF s’appuiera sur les apiculteurs et la collaboration avec l’UNAF pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité et des pollinisateurs.

Pour rappel Lire le CP de l'inauguration du partenariat : communiqué de presse inauguration