Nos partenaires

Ville de Chevilly-Larue

Chevilly-Larue un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

 Engagée depuis de nombreuses années, la commune de Chevilly-Larue œuvre pour un territoire durable, solidaire et responsable, soucieux de réduire son empreinte environnementale, comme en témoignent ses différents projets (Agenda 21, Plan local de l’Energie, Relais-énergie, etc.).

 Souhaitant poursuivre ses efforts en matière de développement durable et s’inscrire dans une dynamique nationale, la collectivité a répondu à l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » (TEPCV) et s’est également engagée dans un nouvel Agenda 21, pour les 8 prochaines années.
Reconnue TEPCV en 2015, la Ville a signé une convention fin 2016 avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en proposant deux actions :
- La Réhabilitation thermique de la piscine Pierre de Coubertin ;
- La place de l’abeille dans la Ville.

 Pour la seconde action et en partenariat avec l’Union National de l’Apiculture Française (UNAF), Chevilly-Larue a étudié l’opportunité d’installer trois ruches sur un terrain ou un bâtiment communal.

L’objectif est de construire ce projet avec les acteurs du territoire œuvrant sur la présence et la place de l’abeille dans la ville, en lien avec les ruches déjà installées sur la commune (5 à la Ferme du Saut du Loup, 4 à l’Oréal, 21 chez la congrégation des Pères du Saint Esprit, 3 au sein du groupe Vinci, et quelques unes à la brigade des Sapeurs Pompiers).

 Forte de ces usages encrés sur le territoire, la collectivité souhaite renforcer la présence des abeilles et sensibiliser plus largement à leur place dans la ville. Outre le fait de participer à l’augmentation des populations d’abeilles et leur répartition au niveau local, il s’agit de promouvoir le respect de la nature et l’importance de la biodiversité, y compris en ville.

 Ainsi, le partenariat avec l’UNAF est une opportunité de consolider cette ambition et construire un projet global au travers de son projet « Abeille, sentinelle de l’environnement », que la Ville de Chevilly-Larue soutient au regard de cette convention.
 

Adresse du rucher:
Gymnase Pasteur
2 avenue de la Croix du Sud
94 550 Chevilly-Larue

Visitez le site web de notre partenaire

Ville de Chevilly-Larue en images

Actualités

Pour en savoir plus
Communiqué de presse