Nos partenaires

Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH)

Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne est un groupement de communes et d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Créé en 1945, il regroupe les 33 communes situées sur les deux bassins versants de la pointe Est du département du Val d’Oise et une Communauté d’Agglomération, soit environ 300 000 habitants. Les deux missions principales du SIAH s’articulent autour de la lutte contre les inondations et contre la pollution.

La biodiversité est donc pour le SIAH un facteur déterminant pour le retour au bon état écologique des cours d’eau et des zones humides. Cette volonté se traduit concrètement par l’arrêt, depuis plusieurs années, de l’usage des pesticides sur l’ensemble des sites gérés par le SIAH et par une gestion basée sur la fauche sélective, par la renaturation des cours d’eau, par la conception de bassins de retenue écologiques vus, au-delà de leur fonction hydraulique, comme des réserves de biodiversité.

Protéger les abeilles et les pollinisateurs sauvages et adhérer au programme L'abeille, sentinelle de l’environnement® s’inscrit de manière cohérente dans la politique menée par le SIAH, tout comme les actions de sensibilisation auprès des populations des communes adhérentes et les actions pédagogiques auprès des enfants, en matière de préservation de la biodiversité et des ressources en eau. Parmi les premiers syndicats d’assainissement à avoir été certifiés ISO 14001, le SIAH et un des rares sites industriels à accueillir le grand public, notamment des groupes scolaires (3 à 4 classes par semaine).

Ruche(s) installée(s) :
Rue de l'Eau et des Enfants
95500 Bonneuil-en-France
Contacter par email

Visitez le site web de notre partenaire

Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) en images