Nos partenaires

Ports de Paris


 
Ports de Paris est un établissement public fluvial créé en 1968. Il anime un réseau de 70 ports publics implantés le long de 500 km de voies navigables d'Île-de-France. Le Port autonome de Paris est le premier port intérieur de France et le deuxième d’Europe. Les trafics du Port de Paris participent au transport des matériaux de construction et des conteneurs. Le transport fluvial est un mode de transport propre et écologique. Ports de Paris s’est engagé depuis 2007 dans un plan d’actions environnementales pour relever le défi du Grenelle de l’environnement et aussi pour contribuer à la préservation des milieux naturels par la prise en compte de l’environnement dans la conception et l’exploitation de ses ports.

C’est dans ce cadre que Ports de Paris a adhéré au programme national de l’UNAF et le 4 avril 2013 un premier L'abeille, sentinelle de l’environnement® a été installé sur le port de Bonneuil durant la semaine du développement durable, un second rucher a été installé le 6 septembre 2013  sur le port de Gennevilliers.

    

Ruches installées :
- Port de Gennevilliers
62, route principale du port
92631 Gennevilliers

- Port de Bonneuil
5, route de Stains
94387 Bonneuil-sur-Marne
Contacter par email

Visitez le site web de notre partenaire

Ports de Paris en images

Actualités

Ports de Paris : Des abeilles & des ports


HAROPA élu "Best Green Port" 2015

Extrait de la Newsletter Bilan - Schéma de services portuaires d'Ile-de-France 2014

Préserver la biodiversité et les équilibres écologiques est un axe majeur de la politique environementale de HAROPA Ports de Paris. En accueillant des ruchers sur ses ports (Ports de Gennevilliers, Bonneuil et Limay) l’établissement s’engage notamment à ne pas utiliser de produits toxiques ou pesticides sur ses espaces verts, à favoriser la plantation de végétaux mellifères, ou encore à participer à une meilleure connaissance du rôle des abeilles…
Deux ans après la signature du partenariat entre HAROPA-Ports de Paris et l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), quels sont les fruits du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » ?
Dominique Cena, apiculteur référent du port de Bonneuil et membre du bureau de l’UNAF nous répond…

• Concrètement, par quoi se traduit «Abeille, Sentinelle de l’Environnement» sur les ports aujourd’hui ?
-> Cela se traduit par l’hébergement de plus de 700 000 abeilles en été et 180 000 en hiver, abritées dans 6 ruches sur le port de Bonneuilsur-Marne et 6 sur celui de Gennevilliers. Elle pollinisent près de 80% des plantes à fleur, pour perpétuer chaque espèce. Bien sûr, elles produisent aussi du miel, 10 à 12 kg par ruche à Gennevilliers et 15 à 20 kg à Bonneuil.

• Quelles sont les raisons de ce partenariat ?
-> Le déclin massif des abeilles, en France. En effet près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Résultat ? Au lieu de récolter 30 000 tonnes de miel et d’en importer 12 000 comme il y a vingt ans, depuis l’an passé ces chiff res se sont inversés.

• Qu’est ce qui explique leur disparition ?
-> Le constat est clair. C’est tout d’abord l’utilisation systématique de pesticides puissants et les monocultures qui déséquilibrent l’alimentation des pollinisateurs comme l’abeille, la prolifération du frelon asiatiques. Sans oublier le non respect des éco systèmes.

• Pourtant, les ports sont proches de la zone urbaine parisienne !
-> C’est paradoxal, les ruches installées en ville survivent mieux qu’à la campagne. Les abeilles
supportent la pollution citadine quand la biodiversité est suffi sante. Cependant elles ont une tolérance 0 pour les pesticides.

• Êtes-vous satisfait de ce premier bilan ?
-> Nous sommes reconnaissants à HAROPA Ports de Paris pour toutes les mesures prises pour sensibiliser le public au rôle fondamental de l’abeille dans la biodiversité. Ceci va de leur engagement à renoncer aux pesticides dans leurs espaces verts jusqu’à l’accueil des Journées Nationales annuelles APIDAYS à Bonneuil et Gennevilliers. C’est une manifestation ludo pédagogique qui nous permet de toucher le grand public et les enfants, très sensibles à notre message.

Ports de Paris : HAROPA élu "Best Green Port" 2015

C'est une première pour les ports européens ! HAROPA a été élu « Best Green Seaport 2015 » au monde. Avec ce prix, importateurs-exportateurs, logisticiens, commissionnaires de transport et compagnies maritimes asiatiques ont salué la qualité des initiatives environnementales impulsées par HAROPA.
C'est dans cette lignée que HAROPA sera au rendez-vous de la COP 21 en décembre prochain dont il est l'un des membres fondateur.
haropa-elu-best-green-port-2015