Nos partenaires

EPA Paris Saclay

L’EPA Paris-Saclay souhaite aujourd’hui s’engager dans une démarche active pour la préservation des abeilles domestiques indigènes du territoire et le développement de la filière apicole locale en fédérant les acteurs autour de l’installation d’un rucher au sein de la ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique dans le cadre du projet de Lisière. Le projet de lisière est l’occasion pour l’EPA Paris-Saclay de créer un espace intermédiaire sur 500 ha entre les nouveaux quartiers et les grandes étendues agricoles qui protège et valorise de façon durable le patrimoine biologique du plateau de Saclay. Un des objectifs est d’optimiser une zone semi-naturelle constitutive de la trame verte et bleue locale en créant une grande diversité d’habitats et de micro-habitats pour la biodiversité du plateau.
 
L’EPA Paris-Saclay souhaite entre autres faire de cet espace un lieu de pédagogie autour de la biodiversité afin de sensibiliser et d’agir pour la préservation des espèces. La Lisière sera constitué de milieux (zones humides, vergers, prairies fleuries, jardins partagés,…) autour desquels chemineront  différents sentiers pédagogiques. Implanter ce rucher pédagogique au sein de ce projet, permettra d’initier le plus grand nombre à l’entomologie et à l’apiculture via la découverte de la diversité des insectes et l’animation autour d’un rucher. L’EPA paris-Saclay souhaite par ailleurs favoriser et promouvoir la plantation d’arbres fruitiers et de plantes mellifères sur le plateau de Saclay.
 
Une étude de faisabilité sera réalisée dans un premier temps afin de confirmer le choix du site en fonction de différents critères comme l’ensoleillement. Une implantation au sein de cette ZAC est idéale pour plusieurs raisons ; le rucher bénéficiera de la proximité immédiate des espaces de friches et de prairie qui est entretenu avec des pratiques de gestion différenciée et écologique zéro phyto.
 
D’autre part, le PROTO204[1], implanté à proximité au sein du campus dans la vallée de l’Yvette, reçoit des visiteurs de profils et de sensibilité variés qui constituent autant de personnes à sensibiliser et à fédérer autour des sujets en lien avec l’environnement et la biodiversité sachant que les abeilles et les pollinisateurs sont de formidables vecteurs de sensibilisation. Il accueille actuellement les formations de l’association étudiante d’apiculture Abelia. Cette communauté formé à l’entretien et à la gestion d’un rucher est une opportunité formidable pour poursuivre le projet à l’issu des trois années de la présente convention.

 
[1] Créé en 2014 par l’Etablissement public Paris-Saclay, le PROTO204 est un lieu collaboratif ouvert dédié à l’innovation, la création et le partage avec les communautés innovantes.

25 Chemin de la Rousterie
78400 - Chevreuse

Visitez le site web de notre partenaire

EPA Paris Saclay en images

Actualités