Nos partenaires

Conseil départemental Loire-Atlantique

Pour Philippe Grosvalet, Président du Département "les abeilles sont bien souvent les premières touchées par la dégradation de la biodiversité floristique. La signature de la Charte L'abeille, sentinelle de l’environnement® dès 2012, devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes de surmortalité et d’y remédier par la reconstitution de cheptels apicoles."

En 2015 : après avoir passé l’hiver à Puceul pour se protéger des frelons asiatiques, les abeilles reviennent en ville pour le printemps. Depuis 3 ans, le Département de Loire-Atlantique accueille 6 ruches sur le toit de l’Hôtel du Département, en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). En raison d’attaques croissantes de frelons asiatiques qui risquaient d’exterminer les colonies, le Département de Loire-Atlantique avait déplacé provisoirement les abeilles à la campagne pendant la période hivernale.
Les 6 ruches ont été réinstallées en mars 2015 sur le toit de l’Hôtel du Département par des apiculteurs et 3 nouvelles ruches ont également été placées sur le toit du bâtiment des Archives départementales de Loire-Atlantique à Nantes.

Ruches installées :
Toit de l'Hôtel du Département et Archives départementales
Nantes
Contacter par email

Visitez le site web de notre partenaire

Conseil départemental Loire-Atlantique en images

Actualités

Loire-Atlantique : Inauguration du partenariat le mardi 2 mai 2012 :

Depuis 2004, le Département s’est engagé dans une politique environnementale volontariste et cohérente. Routes, voies navigables, Espaces naturels sensibles, politique agricole… l’environnement est une préoccupation qui traverse toutes les politiques départementales.

La signature de la charte « Abeille, sentinelle de l’environnement » et l’installation de ruches dur l’Hôtel du Département marquent ainsi une nouvelle étape dans la préservation de la biodiversité départementale

Lire la suite sur le site du département